Qu’est ce que Terr-eSanté ?
Terr-eSanté est la plateforme numérique régionale de coordination d’Ile-de-France.
Terr-eSanté est un dossier numérique à destination des patients et personnes qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants professionnels. Il permet l’échange et le partage sécurisé d’informations médicales et sociales entre professionnels de santé.
Terr-eSanté est également disponible en mobilité.
C’est aussi le principal outil sur lequel s’appuie la démarche “eParcours” régionale. Pour chaque “eParcours”, un COPIL Territorial associe les secteurs libéral, hospitalier, médico-social et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).
A quoi sert Terr-eSanté ?
- Identifier les intervenants de l’équipe de santé
- Renforcer la coordination ville / hôpital / médico-social
- Faciliter la prise en charge coordonnée à domicile
- Alerter lors d’une hospitalisation et sécuriser le retour à domicile
- Accéder au dossier en mobilité et échanger via le tchat
Les services proposés par Terr-eSanté
Terr-eSanté propose une « boîte à outils » utile à la coordination et mobilisables par les professionnels.
Cercle de soins du patient
Visibilité sur les professionnels et structures constituant son équipe de santé.Accès aux coordonnées des professionnels et des proches, aidants, personne de confiance, etc
Notes partagées
Notes de suivi et de liaison partagées par les professionnels du cercle de soins pour identifier les informations essentielles et utiles à la prise en charge.Alerte en cas d’hospitalisation
Alerte du cercle de soins lors d’une hospitalisation et de la sortie via la réception automatique des données de séjours hospitaliers.Tchat sécurisé
Messagerie instantanée et sécurisée, en mobilité, autour d’un patient ou d’une situation entre professionnels. Partage sécurisé de photos.Plan d’interventions à domicile
Synthèse des interventions au domicile du patient précisant chaque intervenant, son type d’intervention, la fréquence, la période et l’accès au domicile (clés, code de l’immeuble, etc.)Listes de travail
Liste thématique de patients partagée entre professionnels permettant d’organiser une prise en charge selon les besoins : sortie d’hospitalisation, astreinte, protocole de prise en charge, etc.Demande d'appui
Contact d’une structure d’appui (DAC – Dispositif d’Appui à la Coordination, cellules d’appui COVID Long, CARSIC, équipe mobile, cellule de suivi post-cancer, PASS ambulatoire, etc.) pour une demande de prise en charge d’un patient ou une demande d’information.Volet social et protection juridique
Informations sociales et relatives aux mesures de protection juridique du patient.Suivi coordonné des actions – Plan personnalisé de santé
Appui à l’évaluation thématique ou multidimensionnelle d’une situation pour identifier les problématiques, les actions à mettre en œuvre et les responsables des actions.Formalisation d’un document synthétique (Plan Personnalisé de Santé ou Plan Personnalisé de Coordination en Santé) et suivi des actions
Terr-eSanté propose plusieurs formulaires thématiques de parcours patient formalisés : prise en charge coordonnée, insuffisance cardiaque, périnatalité, diabète, cancer, COVID Long, etc.
Partage de documents
Consultation et ajout de documents partagés entre professionnels. Partage de documents avec le patient.Terr-eSanté est interopéré avec de nombreux établissements hospitaliers* et reçoit automatiquement leurs comptes rendus et lettres de liaison.
Un rapprochement est en cours avec le Dossier Médical Partagé (DMP)
Résultats d'examens
Réception par flux automatiques de résultats d’examens de laboratoires interfacés avec Terr-eSanté (AP-HP).Synthèse temporelle
Vue chronologique des événements et documents principaux du dossier patient : séjours hospitaliers, passages aux urgences, compte-rendu et lettres de liaison, plans personnalisés de santé validés, résultats d’examens.Télésuivi eCovid
Télésuivi à domicile des patients atteints ou suspectés COVID. Le patient dispose de son propre outil de saisie (web et application mobile).Tableau de bord pour les professionnels pour suivre l’évolution de leurs patients et repérer les alertes.
Bilans structurés à différentes étapes de la prise en charge pour les patients COVID Long.
Télésuivi Chirurgie ambulatoire
Télésuivi à domicile des patients en pré et post intervention chirurgicale en ambulatoire. Le patient dispose de son propre outil de saisie (web et application mobile).Tableau de bord pour les professionnels pour suivre l’évolution de leurs patients et repérer les alertes.
Fonctionnalités métier DAC - Dispositif d’Appui à la Coordination
Outils spécifiques dédiés aux DAC permettant l’utilisation de Terr-eSanté comme logiciel métier de suivi de leur file active.Le dispositif s’appuie sur des fonctionnalités partagées avec l’ensemble des utilisateurs et sur des fonctionnalités dédiées, avec des niveaux de confidentialité possibles au niveau du DAC.
Terr-eSanté s’intègre dans l’environnement numérique de santé
- Terr-eSanté est l’outil francilien du programme eParcours.
- Terr-eSanté est intégré dans l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) regroupant le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), ViaTrajectoire, ORTIF, S-PRIM, le Serveur de Rapprochement régional des Identités (SRI), Maillage, ATOMES, le portail de l’ENRS, etc.
- Terr-eSanté s’inscrit en cohérence avec Mon Espace Santé et les services socles du Ségur du Numérique (DMP, MS-Santé, INS…)
- L’interopérabilité avec les outils métiers des professionnels (exercice libéral, hôpital, médico-social) est un axe majeur de développement du projet Terr-eSanté, en lien avec la stratégie nationale d’interopérabilité portée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).